L’hypnose est un processus naturel que chacun d’entre nous expérimentons plusieurs fois par jour !
L’exemple souvent fourni est celui du conducteur qui se trouve arrivé à destination sans même s’en être rendu compte…L’état hypnotique donne la place à l'inconscient (en l’occurrence le fait de conduire sans accident) alors que le conscient est occupé ailleurs à réfléchir à tout autre chose !
On pourrait citer aussi le lecteur qui avance dans son livre et qui, happée par l'histoire perd complètement la notion de temps;Il s'agit là d'une forme d'hyperconcentration...A contrario, nous rencontrons ce phénomène naturel lorsque ce même lecteur relie plusieurs fois la même ligne car son conscient est allé vagabonder ailleurs
Grâce à l’hypnose, nous accédons à l’inconscient, le réservoir de ressources que chacun possède grâce à nos expériences de vie. Grâce à un travail de collaboration, nous pouvons ainsi modifier un comportement, élaborer un projet, améliorer une compétence en se connectant aux propres ressources de la personne.
Certaines fausses croyances existent autour de l’hypnose. Il me parait important de préciser qu’en état de transe hypnotique, la personne reste complètement maitresse de ses actes.
Liste non exhaustive…
Traumatismes émotionnels ou physique
Dépression
Dépendances affectives
Arrêt du tabac
Addiction
Phobies
Perte de poids
Trouble du sommeil
Deuil
Sensation de mal être inexpliqué
Préparation mentale du sportif
Préparation aux examens
Anxiété
Préparation à un examen médical ou scolaire
Formée en psychopathologie